Principe de soutenabilité

Principe de soutenabilité

Chapo
La soutenabilité de la protection sociale est la possibilité pour les générations futures de pouvoir bénéficier d’une protection sociale au moins aussi bonne que celle d’aujourd’hui.
Corps

Cela suppose de veiller à ce qu’elle ne crée pas de dommages pour l’environnement, et que le système soit efficient, robuste et durable sur le long terme.

L’action politique, dans toute son amplitude, doit envisager ses effets de long terme sur les vulnérabilités et les solidarités effectives. Toute action politique, quel que soit son domaine (politiques agricoles, écologiques, immobilières, fiscales, éducatives, économiques, de coopération...) peut avoir des effets sur la santé et le niveau de vie des personnes.

Le fonctionnement du système de la protection sociale doit intégrer dans sa construction et son système de régulation et de répartition, des mécanismes qui prennent en compte les efforts des différents acteurs pour réduire les impacts sur la santé et les mécanismes d’appauvrissement. Plus la politique publique sera cohérente avec l'objectif d'une protection sociale solidaire, plus celle-ci sera soutenable.

L’enjeu de soutenabilité concerne aussi l’économie du système. Il ne faut pas occulter la question des ressources pour le financer. Cela renvoie bien entendu au principe de justice dans la répartition des contributions monétaires nécessaires pour répondre aux besoins de tous. Cela renvoie aussi à l’idée de régulations intelligentes de cette contribution monétaire (de type bonus/malus), en fonction de l’impact de l’activité, du soin apporté à l’environnement et aux personnes dans l’exercice des activités économiques, par exemple.

 

soutenabilité