Lancement du Carrefour des savoirs "Contributions"

Date affichée
Octobre 2021

Lancement du Carrefour des savoirs "Contributions"

Chapo
Nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres. Pour bien vivre ensemble, nous avons besoin de solidarités de proximité, d’engagement associatif et syndical, de présence et d’attention au niveau de notre entourage, de volontariat contribuant à la protection de l’environnement... et ainsi de suite.

Prendre acte de cette interdépendance nous invite à donner toute leur valeur aux contributions de chacun et chacune, au-delà du seul travail rémunéré. Ces contributions sont multiples, toutes nécessaires, et le fondement d’une société solidaire. C’est pourquoi toute activité utile au bien commun devrait être reconnue comme telle et valorisée.
Corps

Or, le système actuel de protection sociale est aujourd’hui basé essentiellement sur le travail rémunéré. Reconnaître le caractère essentiel de toute contribution engage à leur prise en compte dans le système de protection sociale, à penser l’ouverture de droits en lien avec ces contributions. Le système actuel ne favorise pas l’engagement et la contribution bénévole. Le fait de ne pas être considéré comme contributeur à la société, dès lors qu’on est hors du marché du travail, est aussi un empêchement, une mise à l’écart. Il y a également des activités essentielles ou auxquelles on aspire aujourd’hui qui ne sont pas réalisables dans le cadre classique du travail rémunéré. Cela suppose de construire une vision élargie de l'activité humaine.

Dans ce carrefours, nous voulons explorer dans une perspective citoyenne :

  • une vision élargie de l'activité et de la contribution, à partir de l’expérience de personnes à faible revenu et/ou contribuant (de manière bénévole ou rémunérée), par leurs activités, à la solidarité, l’entraide, le soin, la lutte contre la précarité.

  • À quoi pourrait ressembler un système doux et juste dans la reconnaissance de la contribution de chacun et l’accès aux droits de protection sociale.

Ce Carrefour rassemble une quinzaine de personnes, issues de groupes du Secours Catholique et d'Aequitaz, pour quatre rencontres de deux jours, d'octobre 2021 à novembre 2022.

Il est animé par Aequitaz.